Vidange de fosses septiques

Toute propriété disposant d'une fosse septique doit être vidangée conformément au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Cette vidange est prise en charge par la MRC de Beauce-Sartigan et réalisée de façon systématique au moins aux deux (2) ans. La présente page regroupe les informations utiles sur ce programme.


Inscription obligatoire

Il est obligatoire de s'inscrire pour obtenir la vidange de votre fosse septique. Il est possible de le faire : 

Vous devez fournir votre prénom et nom, votre numéro de téléphone ainsi que l'adresse de la propriété à vidanger.  


Tarifs applicables 2025

Les tarifs pour l’année 2025 sont de :

  • 271,51 $ plus les taxes applicables pour une vidange sélective
  • 284,58 $ plus les taxes applicables pour une vidange complète

Les appels d’urgence seront ajoutés au compte de taxes des appelants, aux tarifs applicables selon le cas : 

Période de vidange 2026

Les fosses septiques de la Municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset seront vidangées au cours de la période comprise entre le 28 septembre et le 9 octobre 2026


Informations supplémentaires

Consultez l'image en format pdf en cliquant ici.


Qu'est-ce qu'une vidange sélective ? 

La vidange sélective est une méthode de vidange des fosses septiques qui consiste à retirer les boues, les écumes et le surnageant (le liquide se trouvant entre la couche des écumes et celle des boues), et à retourner uniquement le surnageant débarrassé des écumes et des boues (surnageant clarifié). Le surnageant clarifié qui est retourné dans la fosse septique contribue au réensemencement de la population bactérienne. Celle-ci est très importante, car elle effectue la majorité du traitement des matières organiques contenues dans les eaux usées domestiques.

Il existe différents procédés pour effectuer la vidange sélective. Selon le procédé utilisé, la qualité et la quantité du surnageant clarifié retourné dans la fosse septique peuvent varier. Le Ministère n’encadre pas la performance de ces procédés et n’exige pas l’utilisation d’un type de procédé en particulier. Cependant, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées exige la vidange des fosses septiques (article 13).

Un procédé de vidange sélective rigoureux devrait idéalement avoir fait l’objet d’études quant à son rendement pour la séparation des boues et des écumes du surnageant. Il devrait être possible de connaître la concentration maximale attendue en matières en suspension (MES) dans le surnageant clarifié retourné dans les fosses septiques.

La vidange sélective offre plusieurs avantages par rapport à la vidange totale des fosses septiques. Elle permet, par exemple, de :

  • Réduire le volume de matières résiduelles (boues, écumes et liquide) acheminé vers un lieu de traitement, de recyclage, de valorisation ou d’élimination.
  • Réduire la consommation d’eau potable. Cela peut être intéressant pour les endroits où la disponibilité de l’eau est un enjeu. En effet, il est de bonne pratique, lors de la vidange totale d’une fosse septique, de remplir la fosse à un certain niveau avec de l’eau claire afin d’éviter sa déformation ou son déplacement dus aux pressions externes. Lors d’une vidange sélective, le surnageant clarifié remplace l’eau potable;
  • Vidanger un plus grand nombre de fosses septiques avec un camion. La réduction des déplacements a pour effet de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) par le camion.

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités