Plan de sécurité civile

En 2012, les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth, La Guadeloupe et St-Hilaire-de-Dorset ont planifié leur « Plan de sécurité civile intermunicipal ».

Ce plan étant le résultat écrit d’une démarche de planification pour atténuer les effets d’un sinistre majeur en prévoyant les moyens à mettre en œuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours ou sauvegarder des biens.

Afin de pouvoir réaliser ce plan, un comité intermunicipal de la Sécurité civile a été mandaté par les conseils municipaux pour réaliser ce travail. Les membres du comité étaient :

Pour La Guadeloupe :   Mme Lise Roy et M. Richard Morin, conseillers municipaux, ainsi que     Mme Renée-Claude Jacques, secrétaire administrative

Pour Saint-Évariste-de-Forsyth:  Mme Yvette Poulin, conseillère municipale, M. Maurice Lachance,      conseiller municipal et Mme Nathalie Poulin, directrice générale

Pour Saint-Hilaire-de-Dorset:  Mesdames Francine Fournier et Émilie St-Roch, conseillères      municipales, ainsi que Johanne Jacques, directrice générale

Représentant le SSI:   M. Bruno Couture, directeur

Aujourd’hui, les personnes responsables d’assurer la mise à jour du plan sont :

• Richard Morin, conseiller de La Guadeloupe
• Renée-Claude Jacques, secrétaire adm. La Guadeloupe
• Nathalie Poulin, directrice générale de St-Évariste
• Yvette Poulin, conseillère de St-Évariste
• Maurice Lachance, conseiller de St-Évariste
• Cathy Payeur, directrice générale de St-Hilaire
• Bruno Couture, directeur incendie


L’ESSENTIEL DE NOTRE PLAN

L’ORGANISATION MUNICIPALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE (OMSC)
L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses «missions». Chaque membre de cette équipe a des responsabilités et un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme (mettre le lien sur le site de La Guadeloupe).

Organigramme sécurite civile.pdf (188 KB)


Mais ce n’est pas tout. Plusieurs membres de la communauté ont répondu à un inventaire du milieu mettant en disponibilité leurs talents et leurs qualifications dans plusieurs catégories. Plusieurs personnes ont même indiqué qu’elles étaient prêtes à loger des concitoyens sinistrés ne pouvant plus loger chez eux. C’est ça la force d’une communauté.

Aimeriez-vous joindre notre OMSC (organisation municipale de la sécurité civile) ? Vous pourriez, par exemple, en cas de sinistre majeur, donner un coup de main dans les missions comme les services aux personnes sinistrées, la communication, l’administration, la recherche et le sauvetage et les travaux divers sur le terrain. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à nous le faire parvenir. (mettre le lien sur le site de La Guadeloupe)

Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontairepdf (343 KB)

 

MOYENS D'ALERTE
Le plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’OMSC. Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre nos populations ou demeurer en  contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait.

LOCAUX D'URGENCE
Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC telles la coordination municipale des activités de secours, les services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse)

LOCAUX EXTERNES
La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux seront conclues avec les municipalités voisines. D’autres ententes seront conclues avec certains organismes, telle la Croix-Rouge canadienne pour soutenir notre équipe de services aux personnes sinistrées.

AUTRE MOYEN DE BONIFICATION DU PLAN
Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d’information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés sur cette page. Nous aimerions aussi nous doter d’un slogan bien à nous en sécurité civile. Avez-vous une suggestion? Faites-nous savoir.

Et vous? Que pouvez-vous faire dans ce domaine? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72h initiales d’une situation d’urgence.

LIENS
Préparez-vous aux situations d’urgence du Ministère de la Sécurité publique du Québec
Préparez-vous de Sécurité publique du Canada. Voir télécharger le document «72h votre guide de préparation aux urgences»

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités